Vous souhaitez acheter un terrain dans le but d’y faire construire votre résidence principale ? Il existe plusieurs possibilités de financement. En effet, vous pouvez avoir recours à un financement unique englobant l’achat du terrain et la construction du bien. Ou alors, souscrire deux crédits distincts, l’un pour le terrain à bâtir, l’autre pour financer les travaux de construction.
Sur le plan théorique, le procédé d’achat d’un terrain est le même que pour l’achat d’un bien immobilier. Il vous faudra signer un avant-contrat, puis l’acte authentique et examiner soigneusement le contenu de l’acte. Ainsi, l’avant-contrat doit impérativement contenir la surface constructible sur le terrain et mentionner de manière explicite les conditions suspensives.
Finalement, la vente n’est définitive qu’après obtention du certificat d’urbanisme, du permis de construire et des éventuels prêts.
Pour avoir plus d’informations sur les démarches à suivre en cas d’achat de terrain pour y construire votre résidence principale, faites appel à Crédit Leaf, votre courtier en prêts immobiliers basé à Toulouse.