Le bulletin de salaire est un des différents justificatifs à fournir lors de la constitution du dossier pour une demande de crédit immobilier ou un regroupement d’emprunts. Or ce document va prochainement connaître une évolution importante avec la mise en place du prélèvement à la source à compter du 1er janvier 2019. Au service de ses clients depuis plus de 15 ans, Crédit Leaf Toulouse vous informe sur ce qui va changer sur votre fiche de paie en 2019.
Quels changements sur le bulletin de salaire depuis le 1er janvier 2018 ?
Force est de constater que ce justificatif de paiement du salaire en France par les employeurs a suscité bien des débats. Devenu trop compliqué à lire, le modèle a été simplifié début 2018. Cette simplification a permis de diviser par deux le nombre de lignes. A cela est venue s’ajouter l’utilisation de libellés plus simples pour une meilleure compréhension. Il est important de rappeler que les mentions figurant sur l’indispensable document sont fixées par la loi, et non laissées à l’appréciation des employeurs.
Le 13 mai 2018, une deuxième modification est intervenue et la cotisation salariale (valeurs du taux salarial et part salarié) de la ligne « Sécurité sociale – Maladie Maternité Invalidité Décès » a été supprimée. Puis le 1er octobre 2018, les valeurs du taux salarial et de la part salarié de la ligne « Assurance chômage » ont disparu à leur tour.
L’année 2019 quant à elle marquera l’apparition d’une nouvelle ligne mentionnant le montant de l’impôt sur le revenu retenu à la source, autrement appelé prélèvement à la source (PAS). Le montant que vous percevrez sera alors net. À compter du 1er janvier 2019, votre bulletin indiquera donc votre salaire net à payer avant l’impôt sur le revenu, l’assiette du prélèvement sur laquelle est calculé le prélèvement à la source, le taux de prélèvement ainsi que la somme retenue au titre dudit prélèvement à la source.
Cela aura-t-il une incidence sur la constitution des dossiers de prêts ?
Cela n’impactera pas à court terme les exigences en la matière. Vous devrez fournir les justificatifs de vos revenus professionnels ou non ainsi que fonciers. Dans tous les cas, l’accompagnement personnalisé de Crédit Leaf facilitera vos démarches pour un financement parfaitement adapté à votre projet.
Signataire de la charte de bonne conduite des intermédiaires en crédits, Crédit Leaf s’engage à vos côtés. Spécialistes du crédit, forts d’une expérience de plus de 15 ans, nous veillons à vous apporter des solutions de financement adaptées tenant compte de votre situation actuelle et de ses possibles évolutions. Pour mettre toutes les chances de votre côté et vous permettre de mener votre projet à terme sur toute la France, notre connaissance du marché est un véritable atout dont nos clients bénéficient dès le premier entretien.
Alors n’hésitez pas à nous contacter au 05 61 38 27 85 pour une étude personnalisée et gratuite, quel que soit votre lieu de résidence en France. Si vous préférez être rappelé, remplissez le formulaire en ligne, vous serez recontacté dans les meilleurs délais.