Que prévoit la loi de finances 2019 ?
En cette fin d’année 2018, la transition écologique apparaît comme un des sujets prioritaires du projet de loi de finances 2019 https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/15/textes/l15b1255_projet-loi .
À travers celui-ci, le gouvernement réaffirme sa volonté d’accélérer le processus pour encourager les comportements éco-responsables notamment par la « prorogation du crédit d’impôt transition énergétique (CITE) en 2019 et de l’éco-prêt à taux zéro, sous une forme simplifiée et renforcée, jusqu’à fin 2021 ». (source : dossier de presse PLF 2019)
Travaux de rénovation énergétique et crédits d’impôts
L’article 57 du projet de loi de Finances 2019 prévoit de reconduire le CITE (crédit d’impôt transition énergétique). Sous certaines conditions, cette aide sous forme de crédit d’impôt vous permet de déduire une partie des dépenses engagées pour améliorer l’efficacité énergétique de votre habitation principale.
Avant d’entreprendre vos travaux, Crédit Leaf Toulouse, votre courtier en crédits immobiliers et regroupement de crédits à Toulouse vous recommande de bien vous renseigner auprès de l’ADEME (agence de l’Environnement et de la maîtrise de l’Énergie). Car au-delà des changements qui pourraient intervenir, les modalités d’application de ces mesures sont à connaître avant le démarrage de votre chantier pour éviter toute déconvenue et être à même de calculer correctement le budget et/ou financement à prévoir.
Qui peut bénéficier du CITE ?
Vous pouvez bénéficier du crédit d’impôt transition énergétique, sans condition de ressources, si vous êtes locataire, occupant à titre gratuit ou propriétaire. Pour ce faire, vous devez être fiscalement domicilié en France et le logement concerné, construit depuis plus de deux ans, doit être votre habitation principale.
Si l’aide peut représenter jusqu’à 30 % des dépenses, rappelez-vous que le CITE est néanmoins plafonné à 8000 euros pour un célibataire et 16 000 euros pour un couple (foyer fiscal) majorés de 400 euros par personne à charge sur une période de 5 ans. En cas de résidence alternée, cette majoration est divisée par deux. Une information à retenir pour toutes celles et ceux qui envisagent de faire réaliser des travaux destinés à faire des économies d’énergie.
Autre aide pour la rénovation énergétique : le PTZ (écoprêt à taux zéro)
Autre incitation pour faire plus d’économies d’énergie, le CITE peut se cumuler avec le PTZ (écoprêt à taux zéro). Vous pouvez également bénéficier d’aides de l’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat) ou de certains fournisseurs d’énergie. Là encore, il est nécessaire de demander des informations actualisées car les conditions ou aides peuvent changer d’une année à l’autre. Des audits énergétiques pour les foyers les plus modestes vont être mis en place. Comme vous l’aurez compris, bien vous informer sur le sujet vous permettra de réduire vos dépenses énergétiques en bénéficiant d’aides et d’un meilleur confort.
Financement de vos travaux pour faire des économies d’énergie
Pour la partie relative au financement des travaux par des banques ou des organismes prêteurs, Crédit Leaf votre courtier en crédits installé à Toulouse depuis plus de 15 ans se tient à votre disposition pour vous proposer des solutions sur mesure en fonction de votre situation personnelle et de vos besoins. Alors n’hésitez pas à nous contacter par téléphone ou grâce à notre formulaire en ligne pour une étude personnalisée et gratuite.